Parlons de Vegeta, l’éternel rival de Goku. Vegeta est le prince Saiyan de la planète homonyme détruite par Freezer. Le prince (dont le père s’appelle exactement de la même manière) a montré une force étonnante dès son plus jeune âge, à tel point que Freeza lui-même a souhaité l’avoir parmi ses rangs de soldats. D’abord fidèle guerrier du changeling, Vegeta décide de se rebeller contre son autorité, fuyant avec ses fidèles compagnons Napa et Raditz.
Le prince Saiyan, désormais sans patrie, décida de restaurer (en quelque sorte) la lignée glorieuse des guerriers en rassemblant, avant tout, tous ses compatriotes ayant survécu à la destruction de leur planète.
C’est Raditz lui-même qui est parti pour la Terre, espérant retrouver son frère Kaarot. Le guerrier a été littéralement époustouflé de voir que non seulement son frère (ou Goku) était encore en vie, mais que la planète elle-même était toujours intacte. Après le meurtre de Raditz, Vegeta et Napa sont également partis pour la planète bleue, afin de la détruire et de récupérer les sept boules de dragon. Le but des deux guerriers impitoyables était de demander au dieu dragon Shen-Long la vie éternelle.
Au cours de leur combat, Goku et Vegeta ont entamé une confrontation tout simplement mémorable. Végéta, surpris qu’un guerrier de bas niveau comme Kaarot puisse faire preuve d’une telle force de combat, décida de se transformer en singe, pour décupler son niveau de combat. De cette façon, Vegeta est devenu tellement invincible qu’il a réussi à vaincre Goku, mais il a quand même dû s’effacer, après l’avoir vue contre Gohan, Crili et… Jirobai !
Gohan, Crilin et Bulma retrouvent Vegeta sur Namek. Le Saiyan était venu sur cette planète pour mettre la main sur les Dragon Balls originaux et écarter Freeza. Dommage que même ce dernier soit ici avec l’intention de mettre la main sur les précieux artefacts magiques. Lors de la bataille contre le tyran galactique, le prince Saiyan a été tué, mais il a été vengé par Goku qui a finalement réussi à vaincre Freeza en se transformant en super saiyan.
Végéta est un personnage phare de DBZ
Au cours de la saga Cell, Vegeta a démontré non seulement qu’il parvenait lui aussi à atteindre le stade super saiyan, mais aussi qu’il était capable de dépasser la limite de ce niveau, à tel point qu’il s’appelait Super Vegeta et se mettait en sérieuse difficulté. .cyborg créé par le docteur Gelo. La suite appartient à l’histoire : Cell a également réussi à attaquer le n°18 en devenant invincible, a lancé le Cell Game et a finalement été détruit par Gohan avec le pouvoir de Super Saiyan 2. Cependant, le fils de Goku a dû remercier le même prince Saiyan, qui pendant une seconde l’a distrait Cell, donnant à Gohan l’opportunité de submerger le monstre avec une super vague d’énergie.
Dans la saga Majinbu, Vegeta s’est fait possédé exprès par le sorcier Babidy, devenant Majin Vegeta. Le prince Saiyan l’a fait pour deux raisons : premièrement, il a compris que grâce à l’amélioration du sorcier, il aurait eu l’opportunité d’atteindre le niveau de Goku, deuxièmement il a compris que les années passées sur Terre l’avaient rendu plus humain et son rêve caché était de redevenir le prince destructeur du passé.
Cependant, après avoir combattu Goku, Vegeta s’est repenti et a décidé d’expier (en partie) ses péchés en se sacrifiant contre Majinbu. Malheureusement, sa mort fut vaine.
Il a ensuite été ressuscité temporairement par Baba, afin qu’il puisse aider Goku à vaincre le démon nuage. Les deux ont fusionné via les boucles d’oreilles Potara, donnant naissance à Vegeku.
Une fois la paix revenue sur Terre, à la fin de la série Z, on retrouve Vegeta participant au nouveau tournoi d’arts martiaux. Son rêve serait de clasher une nouvelle fois avec Goku, mais ce dernier quitte la compétition pour s’éloigner avec UB, la bonne réincarnation de Majinbu et s’entraîner avec lui.
Vegeta, cependant, sait dans son for intérieur que son ami-ennemi reviendra tôt ou tard et sera là prêt à le défier à nouveau. Le niveau de combat du personnage à la fin de Dragon Ball Z est égal à 34 000 000 (évidemment sous sa forme de base, sans compter les transformations en super saiyan).